Quietalis, prestataire de service pour la restauration commerciale et collective, s’engage dans le concours « Le Bon en Avant ». L’objectif ? Encourager l’écosystème au sein duquel les acteurs de la cuisine professionnel œuvrent pour une meilleure alimentation pour l’humain et l’environnement.

Vincent STELLIAN, Président de QUIETALIS

Pourquoi avez-vous souhaité vous engager dans le Concours ?

Le fil conducteur des engagements du groupe QUIETALIS est celui de l’univers de la cuisine professionnelle. Nous le concevons comme un « écosystème » au sein duquel chacun doit œuvrer à son niveau.
Les participants au concours sont précisément les utilisateurs auprès desquels nous délivrons nos prestations. Il était donc évident pour nous de les soutenir au travers du Concours Le Bon En Avant.

Quels sont vos engagements auprès de la restauration collective ?

Notre démarche et nos projets s’articulent autour de 5 Enjeux : Économique, Ergonomique, Esthétique, Écoresponsable et Éthique.
Nous proposons aux acteurs de la restauration collective une solution globale, qui réponde ainsi à leurs objectifs.

  • Économique : des solutions intégrant le meilleur rapport qualité/fiabilité/consommation/prix.
  • Ergonomique :  des solutions astucieuses et efficaces.
  • Esthétique : la cuisine ouverte au public dans un souci de démonstration et de transparence tout en assurant la fiabilité.
  • Éthique : une relation de confiance, d’accompagnement et de progression avec nos clients.
  • Écoresponsable :  des solutions moins énergivores, soucieuses de la préservation de l’environnement.

Comment accompagnez-nous les structures pour qu’elles réussissent leur transition vers une alimentation plus durable ?

La cuisine doit être considérée comme un écosystème au sein duquel chaque branche est pensée de façon durable et écoresponsable.

A nos yeux, se préoccuper de la provenance de ses équipements de cuisine, de la consommation d’énergie et du recyclage des déchets, ainsi que des équipement, est aussi important que s’approvisionner en produits locaux et issus d’agriculture biologique.

Nous construisons peu à peu une communauté d’acteurs engagés dans le secteur de la restauration et nous mettons en place des actions concrètes par nous-mêmes.

Nos engagements concernent l’approvisionnement des matières premières, le traitement des déchets, l’énergie, l’inclusion…

Depuis la pénurie d’emplois dans le métier de la restauration mais également dans ceux de la maintenance et le dépannage des équipements de cuisine, nous avons décidé de créer notre propre formation en partenariat avec un Centre de Formation d’Apprentis basé en Bretagne.

L’objectif : former en alternance de 2 ans au métier de Techniciens Grandes Cuisines en délivrant à la clé, un diplôme d’état de technicien frigoriste et un CDI dans l’une de nos agences.
Cette école fait notamment écho à notre engagement envers l’inclusion.

D’autres projets de partenariat sont en cours de développement dans les domaines de la consommation d’énergie en cuisine et de l’insertion des personnes en situation de handicap en cuisine.

Notre plus grande motivation est que nos actions aient du sens, qu’elles fédèrent et fonctionnent en synergie pour un écosystème plus sain et engagé pour l’humain et la planète.